Optique et Océan
Venez découvrir comment mesurer une pincée de sel en lumière ou encore comment les anchois utilisent la lumière pour devenir invisibles, un comble!
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
Avec
- Gibert,Titaina > maitresse de conférences
L'aspect ondulatoire de la lumière est une propriété parfaitement connue depuis environ 200ans. Certaines surfaces illuminées telles que le velours ou la nacre présentent des miroitements caractéristiques. Ce sont des interférences dont il est possible de calculer exactement le motif et les couleurs.
Tout un chacun a constaté avec fascination la beauté de ces irisations aux répétitions subtiles.
En laboratoire, les physiciennes et les physiciens disposent de grandeurs pour les caractériser telles que la couleur et l'espace entre les zones de même couleur. Une infime variation entraine la modification des irisations. C'est ainsi que naît une technique de mesure extrêmement précise si ce n'est la plus précise qui existe: l'Interférométrie.
Vous découvrirez visuellement comment mesurer la salinité des océans par interférométrie.
La lumière est une onde certes mais sa nature est électromagnétique. Il s'agit d'un champ magnétique un peu comme celui d'un magnet de frigo lié avec un champ électrique comme celui entre les bornes d'une pile électrique. Les deux oscillent très rapidement plusieurs centaines de milliards de milliards de fois par seconde pour la lumière visible. L'orientation du champ électrique porte le nom de polarisation. Nos yeux ne savant pas la lire mais ceux des abeilles le peuvent.
Vous découvrirez comment les anchois utilisent cette propriété de polarisation de la lumière pour devenir invisibles lorsqu'ils sont éclairés.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +