Pandémies : sentinelles et lanceurs d'alerte en première ligne
Dialogue entre Frédéric Keck et Francis Chateauraynaud.
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Francis Chateauraynaud > Sociologue
- Frédéric Keck > Anthropologue
Peut-on mieux prévenir les pandémies ?Comment transforment-elles les relations entre humains et animaux ? L'apparition d'un nouveau coronavirus en Chine, en décembre 2019, a confirmé le caractère cyclique des pandémies et la nécessité de s’interroger sur notre rapport au vivant non-humain. Dans un monde marqué par des transformations dramatiques liées à l’urbanisation, l’élevage industriel, la déforestation et le changement climatique, Francis Chateauraynaud et Frédéric Keck discutent du rôle primordial des sentinelles animales et des lanceurs d’alerte dans la détection des maladies infectieuses émergentes.
Francis Chateauraynaud est sociologue. Connu pour avoir créé la notion de « lanceur d’alerte », il travaille notamment sur la question des risques sanitaires et environnementaux.
Frédéric Keck, historien de la philosophie et anthropologue, travaille sur les risques alimentaires et les maladies animales. Il publie en 2020 Les Sentinelles des pandémies : Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine. (Zones sensibles).
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +