Plancton : A la découverte du monde invisible des océans
La recherche de Johan Decelle porte sur les interactions symbiotiques entre une microalgue et un hôte dans le plancton marin unicellulaire.
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Johan Decelle > Chercheur au LPCV (CNRS-CEA-INRAE-UGA)
Johan Decelle travaille au Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (sur le polygone scientifique de Grenoble). Il a participé à l'expédition Tara-Océans et a été recruté au CNRS en 2023. En 2022, il a obtenu une bourse Consolidator Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour mener ses recherches.
Afin de comprendre comment une microalgue et un hôte interagissent dans le plancton, Johan Decelle combine des méthodes d'imagerie et de transcriptomique.
La photosymbiose est une innovation évolutive majeure qui a répandu la photosynthèse dans l'arbre du vivant. Malgré son importance dans les océans, on ne connait pas bien la façon dont cette machinerie photosynthétique est structurellement et métaboliquement intégrée dans une cellule hôte et quels sont les mécanismes qui permettent aux cellules de transporter les sucres, le principal produit de la photosynthèse et la monnaie énergétique.
Informations pratiques
Publics concernés
25 ans et +
Capacité
Accessibilité
Conférence en présentiel ET en visio-conférence [Réservation obligatoire]