Plongez dans la science de la natation
En explorant la variation de la force appliquée par les nageurs, ce stand met en lumière l'influence de la forme de la main sur la propulsion.
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
- Sciences numériques
Avec
- Thomas Brunel > Doctorant au Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant
En natation, les nageurs utilisent principalement leurs bras pour avancer et même plus particulièrement leurs mains. Pour varier leur vitesse, ils varient la fréquence des coups de bras. Mais comment varie la force utilisée par les athlètes quand la main est dans l’eau ? Peuvent-ils jouer sur la forme de leur main pour pousser plus fort ?
En plongeant votre main d’abord poing fermé puis palme ouverte dans l’eau, vous pourrez appréhender la différence d’appui et noter l’importance de la main et sa forme dans ce mouvement. Munis de plaques instrumentalisées, vous pourrez également évaluer la force de votre main en immersion dans l’eau pour deux tailles de plaques et les comparer. En bonus, vous découvrirez un dispositif élaboré par des élèves ingénieurs de l’École des Ponts Paris Tech pour tester l’effet de différents écartements de doigts sur l’efficacité de la poussée !
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +