Protéger les populations et l’environnement en cas d’accident nucléaire : les phénomènes physiques au sein d’un réacteur
Les chercheurs de l'IRSN, expert public pour la recherche et l'expertise sur les risques nucléaires et radiologiques, présentent leurs activités.
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences numériques
On parle d’accident nucléaire lorsque le cœur du réacteur nucléaire est endommagé. Ces dommages résultent de phénomènes physiques se produisant à différentes échelles dans le réacteur, et dans des conditions de température et de pression particulières. La connaissance de ces phénomènes est essentielle à la sûreté des réacteurs et à la protection de l’environnement, en conditions normales de fonctionnement comme en cas d’accident.
Nous étudions à l’IRSN ces phénomènes au moyen de la combinaison de différentes approches, associant expérimentation et modélisation.
Des dispositifs expérimentaux seront mis en œuvre pour expliquer le fonctionnement d’un réacteur nucléaire, quelques-uns des phénomènes physiques associés et leurs conséquences pour ce fonctionnement.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +