Conférence
8 oct

Quand le cycle de l'eau déraille

Quand le cycle de l’eau déraille, le climat change ! Sans être un grand scientifique, juste par l’observation, il est facile de s'en rendre compte

eau qui change
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Jacques Julliard > Vice-président de A3E (l’Encyclopédie de L’Energie et de l’Environnement)

 

Quand le cycle de l’eau déraille, le climat change, tout le monde peut le voir sans être un grand scientifique, juste par l’observation de ce qui se passe au fil des saisons, et des calamités naturelles qui se multiplies, sècheresses, inondations, feux de forêts etc.

Force est de constater que nous allons devoir nous adapter, et composer avec les éléments imposés par la nature, l’homme à sa part de responsabilité dans ce que nous subissons.

 

L’eau constitue le maillon essentiel de la vie sur la terre, c’est un bien précieux que nous devons absolument protéger pour garantir la pérennité du monde du vivant.

L’eau est présente sur la terre depuis 3.9 Milliards d’années, dans une échelle de temps très courte l’homme-là beaucoup dégradée, sans trop se soucier de son avenir !

Cette source de vie devient vraiment un élément important de notre planète, avec l’évolution du climat, le développement démographique, le stress hydrique de certaines régions, la montée des eaux due à la fonte des calottes glaciaires, les inondations, avec des conséquences multifactorielles sur les activités humaines, devenant aussi source de conflits pour ces différents usages.

Je me propose de faire avec vous au travers de cette conférence, une présentation de ce changement, qui nous interroge et nous concerne tous sur notre planète.

 

Informations pratiques

Lieu

Amphithéatre CHAMPON
Avenue Général Champon 38000 Grenoble
Tram A arrêt Chavant

Date(s)

8 oct 2024
14:30 > 16:30

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

300 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite