Que pense votre cerveau de la transition climatique ?
Conférence suivie d'un café débat avec Aurore Grandin, sur l'apport possible des sciences cognitives pour aborder les questions climatiques.
- Sciences humaines et sociales
Quand il s'agit de comprendre la crise climatique et d'y trouver des solutions, les neurosciences sont rarement la première discipline scientifique à laquelle on pense. Pourtant, plusieurs journalistes et neuroscientifiques ont récemment mis en avant le rôle du cerveau comme cause du dérèglement climatique. Si on a des comportements polluants, ce serait « la faute à notre cerveau ». Mais des voix se sont aussi élevées pour critiquer cette vision des choses qui risque de déresponsabiliser les individus (« c'est pas moi c'est mon cerveau »), mais aussi les entreprises et les gouvernements. Alors, quelle place des sciences cognitives pour aborder la question climatique ? Est-ce que la clé du problème se trouve dans nos neurones et nos biais cognitifs, ou est-ce qu'il s'agit d'un mythe fataliste ?
Pour essayer de répondre à ces questions, Aurore Grandin, doctorante au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles de l'ENS - PSL vous propose d'assister à une courte conférence suivie d'un café-débat, dans le cadre de l'édition 2022 de la fête de la science. L'événement se tiendra à l'Académie du Climat, le jeudi 13 octobre à partir de 18h30 dans la petite buvette.
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +