Conférence
11 oct

Rame, rameurs, ramez ! Quand les pirogues portaient les hommes et les dieux

Saviez-vous que le mot "canoé" vient du kali'na "kanawa" par lequel les populations amérindiennes des Antilles désignaient leurs puissantes pirogues ?

Canot monoxyle utilisé par les Amerindiens des Grandes Antilles, Benzoni, 1565
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

Avec

La fabrication et l'utilisation de pirogues par des groupes de chasseurs-cueilleurs, probablement originaires de Méso-Amérique, ont été à l'origine de la première vague de peuplement des Antilles aux alentours de 4000 avant notre ère. Plus récemment, vers 400-200 avant notre ère, un second apport de population depuis le delta de l'Orénoque (Venezuela) a marqué le début du développement insulaire de sociétés complexes, traversées par d'importants réseaux d'échanges entre les îles et avec le continent. Ainsi les Caraïbes insulaires ou Kalínago, témoins de l'arrivée des Européens à la fin du XVe siècle, sont-ils les dépositaires d'une tradition maritime plurimillénaire qui leur a permis de faire société au cœur d'un archipel de peu de terres et beaucoup d'eau.

En croisant les sources historiques, archéologiques et ethnologiques, cette rencontre proposera au public un aperçu des techniques maritimes kalínago, mais aussi du rapport qu’entretenaient ces populations autochtones avec l'élément liquide.

Informations pratiques

Lieu

Village des sciences du Madrillet
Avenue de l'Université 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray

Date(s)

11 oct 2024
11:30 > 12:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

benoit.roux@univ-rouen.fr
Inscription

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

50 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

Laboratoire ERIAC