Rendez-vous en Terre Adélie
Jean-Philippe Guérin a été chef de district sur la base polaire scientifique en Antarctique. Venez découvrir son incroyable récit!
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
Située à 66° de latitude sud, au-delà du cercle polaire Antarctique, la base Dumont d’Urville est le siège depuis 1950, de nombreux programmes scientifiques internationaux. Dans des conditions climatiques extrêmes (vents, froid, neige, nuit polaire, banquise……) une centaine de personnels en été (de novembre à février), une vingtaine en hiver (de mars à octobre), assurent une présence permanente de la France sur le sixième continent dédié aux activités scientifiques et pacifiques.
Subissant l’épreuve d’un hiver en milieu polaire, physiquement isolés du reste du monde pendant huit mois, les 21 hivernants vivent en autarcie une des dernières grandes aventures terrestres des temps modernes.
Officier supérieur de la Gendarmerie Nationale en retraite, ancien cadre supérieur du secteur privé, Jean-Philippe GUERIN, grassois de naissance, a exercé de novembre 2021 à novembre 2022, les fonctions de chef de District de terre Adélie-représentant de l’État et de chef de la base polaire scientifique française Dumont d’Urville en Antarctique.
Au cours de cette soirée, il nous parlera de l’histoire de ce continent, de son statut unique, des programmes scientifiques qui s’y déroulent et des conditions de la vie humaine en milieu polaire antarctique.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +