Respirer & nager : immersion scientifique
Alexandre GUIMARD, MCF au pôle STAPS vous propose de découvrir la natation sous un angle scientifique.
- Sciences de la vie et de la santé
Que l’on soit débutant ou nageur régulier, la respiration en natation est un point technique qu’il est essentiel de travailler. Hors de l’eau, la respiration se fait naturellement et de manière inconsciente ce qui n’est pas le cas en immersion.
Alexandre GUIMARD, MCF au pôle STAPS vous propose d'aborder avec vous, sous un angle scientifique, la respiration en immersion.
Nager nécessite, pour les terriens que nous sommes, de multiples adaptations au milieu aquatique.
Nous devons adapter notre équilibre, notre propulsion, notre prise d’informations mais également notre respiration. Respirer tout en nageant ne s’improvise pas pour le débutant. L’expert n’est pas en reste car il doit, par exemple, être capable de faire varier la fréquence de sa respiration au cours de la nage, y compris sur le plan stratégique.
De même, nous devons, notamment lors de l’immersion, être en apnée quel que soit notre niveau de pratique. Si la respiration en natation a un intérêt en loisir comme en compétition, elle suscite également un intérêt au plan de la santé et du bien-être. Les scientifiques s’intéressent à l’ensemble de ses aspects et doivent faire preuve d’ingéniosité pour adapter les outils de mesure à cet environnement spécifique.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +