Ressources en eau et changement climatique
Cette conférence animée par José Miguel Sanchez Perez, vous permettra d'en savoir plus sur les ressources en eau et sur la perturbation de son cycle.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
Les ressources en eau sont fortement dépendantes des conditions climatiques et plus particulièrement des précipitations.
A l’échelle globale le changement climatique est à l’origine de fortes perturbations du cycle d’eau et des débits des rivières et des fleuves, avec une augmentation des extrêmes (crues et étiages). Ceci est particulièrement important dans les zones tropicales, mais aussi dans nos latitudes, comme dans le bassin de la Garonne où les diminutions des débits d’eau des cours d’eau vont diminuer de 20% dans les prochaines décennies.
La modification des débits des cours d’eau est associée à des modifications des réserves d’eau dans tous les compartiments de l’hydrosystème comme l’eau dans le sol, dans les aquifères, dans les zones humides …. Ceci modifie le fonctionnement des grands cycles de l’azote et du carbone des écosystèmes.
Cette conférence sera animée par José Miguel Sánchez-Pérez, Directeur de recherche au CNRS au Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement. Cet hydrogéologue et écologue des hydrosystèmes travaille depuis plus de 30 ans sur la contamination par les nitrates dans les cours d'eau et les eaux souterraines et le rôle des zones humides dans la régulation de pollutions. Il a été président du Conseil Scientifique de l'Institut d’Écologie et Environnement du CNRS et actuellement le directeur du Groupement d'Intérêt Scientifique sur l'Eau, qui rassemble 24 laboratoires toulousains et plus de 500 chercheurs et techniciens.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +