Rencontre / débat
12 oct

Risques environnementaux : on gère comment ?

Deux étudiants en Master Risques et environnement à l'Université Lyon 2 apportent leurs réponses !

Protection de l'environnement
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales

Avec

Cette année encore, la Bibliothèque Universitaire Chevreul organise sa Fête de la Science en collaboration avec les enseignants et les étudiants du Master 2 « Gouvernance des risques environnementaux » (RISE) de l’Université Lyon 2.

Ce Master forme des cadres dans le domaine du risque environnemental, tout à la fois les risques naturels, les risques technologiques (accidents, pollutions) et les risques toxicologiques pour les écosystèmes (écotoxicologie).

Les préoccupations de ces futurs cadres tournent en particulier autour de ces trois questions :
- comment anticiper et gérer risques environnementaux dans les entreprises et dans les collectivités ?
- comment susciter ou accompagner les politiques locales dans ce domaine ?
- quels rôles et quelles responsabilités pour les citoyens et la société civile ?

Pour la troisième année consécutive, la BU Chevreul invite les auteurs des deux meilleurs mémoires de Master 2, fraîchement soutenus à la mi-septembre, à venir présenter au public le travail qu'ils ont menés autour de ces questions pendant leur stage et tout au long de leur parcours de Master.

L’évaluation environnementale et la prise en compte du changement climatique dans les projets : un outil pertinent face aux défis climatiques ?
par Léane Janin
Devant les conséquences du changement climatique, les projets d’aménagement du territoire ou de réhabilitation de sites pollués peuvent jouer un rôle crucial : contribuer à l’atténuation du changement climatique ou adapter la société à ses effets. Pour ce faire, le processus d’évaluation environnementale, dès lors qu’il envisage l’environnement en amont de la réalisation d’un projet, peut avoir les attributs requis pour intégrer l’enjeu climatique. C’est ce que montre les études théoriques menées par certains bureaux d’études. Mais qu’en est-il en pratique ?
 
Tenter de rattraper la tête de peloton européen dans la pratique quotidienne du vélo : identification et analyse de la mise en œuvre d’une politique cyclable incitative à travers plusieurs études de cas
par Inès Marcoux
Imaginez un territoire où chacun réalise ses déplacements sans voiture, où l’on se déplace sereinement à vélo sur des pistes cyclables agréables où petits et grands se côtoient. Le vélo ne se résumerait plus au Tour de France mais deviendrait un mode de déplacement privilégié. Mais comment ce changement peut-il s'opérer? Sommes-nous, en tant qu'individus, les seuls à même de changer nos habitudes ? Ou les pouvoirs publics peuvent-ils accompagner et induire des changements de pratique ? A partir d'exemples européens et d'outils de planification mis en œuvre à l'échelle nationale, l’exposé tentera d’expliciter la portée et les limites des politiques publiques à propos de l'incitation aux changements des comportements.

Médiateur : Pierre-Yves Péguyn, Directeur du Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET)

Le master Gouvernance des risques environnementaux (RISE) est un parcours du master "Risques et environnement" qui regroupe 8 établissements de la COMUE de l’Université de Lyon : Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, ECL, ENTPE, EMSE, INSA de Lyon et IEP de Lyon.

 

Informations pratiques

Lieu

Bibliothèque Universitaire Chevreul
10 Rue Chevreul 69007 Lyon
Tram T1 - Quai Claude Bernard
Tram T2 - Centre Berthelot

Date(s)

12 oct 2023
18:00 > 20:00

Contact et réservation

animations.bu@listes.univ-lyon2.fr
0478697700
Inscription

Publics concernés

18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

80 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

BU Lyon 2

Université Jean Moulin LYON 3

Ecole Centrale de Lyon