Risques environnementaux : on gère comment ?
Deux étudiants en Master Risques et environnement à l'Université Lyon 2 apportent leurs réponses !
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Emmanuel TENA > Chargé de projet à GRT Gaz
- Master Gouvernance des Risques Environnementaux (RISE)
Le changement climatique impose aujourd'hui à tous les acteurs – administrations centrales, entreprises, collectivités publiques, etc. – d'inclure dans leurs décisions la gestion du risque environnemental : risques naturels (crues, tempêtes, canicules...), technologiques (installations classées, agriculture...), ou encore sanitaires et écotoxicologiques (santé humaine, écosystèmes terrestres et aquatiques).
Divers organismes publics existent pour répondre aux besoins d'informations sur ces différents risques, tels que la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) ou l’Observatoire National des Risques Naturels. Mais, au niveau local, comment anticiper et, le cas échéant, participer à la gestion des risques environnementaux dans les entreprises et les collectivités ? Quelles initiatives développer pour susciter ou accompagner les politiques publiques locales dans ce domaine ? Quels rôles pour les citoyens et la société civile ?
Pour la deuxième année consécutive, la Bibliothèque Universitaire Chevreul et l'UFR de Sciences Économiques et de Gestion de Lyon 2 invitent les auteurs des deux meilleurs mémoires du Master 2 « Gouvernance des risques environnementaux » (RISE) à venir présenter à un large public les travaux qu'ils ont menés, sur des facettes variées de la gestion des risques, pendant leur année universitaire.
• Julie VALLA : La gestion des flux de déchets alimentaires et non alimentaires : le cas d’une industrie agroalimentaire.
• Hugo ROUSSET : La préservation des systèmes aquatiques : un enjeu prioritaire pour la gestion de la sécheresse.
Le master Gouvernance des risques environnementaux (RISE) est un parcours du master "Risques et environnement" qui regroupe 8 établissements de la COMUE de l’Université de Lyon : Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, ECL, ENTPE, EMSE, INSA de Lyon et IEP de Lyon.
Informations pratiques
Publics concernés
18 - 25 ans, 25 ans et +