S-Eau-S
Venez découvrir une animation autour des questions d’accès à l’eau, de ses usages, de l'eau grise et de la réduction de la consommation de l'eau.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
L’eau est une ressource vitale.
Elle est présente sur l’ensemble de la planète de manière inégale du fait de la multiplicité de ses formes ou états (solide/liquide, salée/douce…). Elle peut-être aussi parfois « emprisonnée » dans des réservoirs peu accessibles (nappes souterraines, glaciers…). De plus, la répartition de l’eau et des populations sur Terre étant très hétérogènes, cela contribue à renforcer les inégalités d’accès. Dans ce contexte où les usages de l’eau contribuent à une dégradation de la qualité de cette ressource finie (la quantité d’eau sur Terre ne varie pas !), comment agir pour favoriser un accès équitable à cette ressource qui nous est indispensable ?
Les activités :
. ◦ Un peu de Gé’eau’graphie : c’est un jeu sur la mise en regard de la répartition démographique et de la répartition de l’eau douce sur Terre amène les participants à une réflexion sur l’accès à l’eau pour formuler le constat que l’on n’est pas tous égaux face à l’accès à l’eau. Une seconde étape propose d’illustrer les problématiques d’accès à l’eau en tenant compte d’aspects économiques, politiques ou culturels, qui montrent la complexité de ce sujet.
◦ L’eau, des usages réels et virtuels : L’eau est vital. Mais nos usages de l’eau ne se limitent pas à la boisson. Comment consomme t-on l’eau ? Pour quoi faire ? Pour boire, nous laver, on l’a tous à l’esprit ! Mais il ne faut pas oublier notre consommation d’eau virtuelle – celle utilisée pour faire pousser le coton qui compose nos vêtements par exemple. On découvre également qu’en fonction de notre situation géographique, notre histoire, notre culture, nos usages de l’eau peuvent varier de manière importante.
◦ L’eau pour tous et tous pour l’eau : cette dernière activité amène à réfléchir à différentes solutions pour se mettre en transition sur la problématique des inégalités d’accès à l’eau. Une première étape permet d’explorer différentes techniques d’accès à l’eau qui peuvent être développés ou améliorés dans différents pays. La seconde étape permet quant à elle de réfléchir en parallèle à la notion de besoin en eau pour essayer de bouleverser nos modes de consommation de l’eau.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +