SAR-Light, un capteur imageur pour drone
L'équipe SERA de l'ONERA Salon de Provence présente le projet SAR-Light, un capteur imageur compact et très léger, porté par un drone multi-rotor.
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
L'équipe SERA du centre ONERA de Salon de Provence développe depuis 2020 un capteur SAR (Radar à ouverture de synthèse) très léger, moins de 6kg, et très compact (un cube de 30cm de côté) pour être embarqué à bord d'un drone multi-rotor. Ce capteur est destiné à fournir des solutions d'imagerie pour des applications scientifiques et / ou liées à la sécurité: surveillance de la déforestation, suivi des cultures, contrôle de cours d'eau, détection d'objets enfouis, avec des capacités d'observation de jour et de nuit, quelque soit la nébulosité.
Des essais en vol sont organisés depuis quelques mois et des premières mesures opérationnelles seront effectuées dans l'année.
Dans le cadre de la Fête de la Science, des chercheurs viendront présenter leur capteur au grand public pour faire découvrir notre centre de recherche en général et ce nouveau capteur en particulier.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +