Science en mer, science en l'air
Marine et aviation: similitudes, singularités, complémentarités. Comment leurs qualités respectives s'allient et sont devenues si utiles au quotidien.
Les hommes de quasiment toutes les civilisations se sont servi des propriétés physiques de l’eau pour se déplacer. Constatant que certains objets flottaient, les hommes ont instinctivement inventé des bateaux. Ils ont utilisé très vite la force du déplacement de l’air pour aller plus vite et orienter leurs trajets grâce aux voiles. L’air et l’eau sont ainsi, pour l’homme, devenus des fluides liés.
Au fil des siècles, par tâtonnements, les connaissances physiques des éléments ont abouti à des créations d’engins de plus en plus performants pour se déplacer sur terre, sur l’eau, dans les airs et jusqu’à l’espace - chaque avancée technologique s’appuyant sur des découvertes précédentes dans les différents domaines.
Les animations proposées au public feront découvrir les évolutions des créations de ces inventeurs, ingénieurs souvent autodidactes à l’imagination et la ténacité souvent impressionnantes.
Nous allons mettre l’accent sur l’origine d’inventions qui, sans forcément être évidentes, font partie aujourd’hui de la vie courante : protection et sécurité avec les avions de surveillance de la mer en lien avec les bateaux de sauvetage, observation des potentielles pollutions, hydravions-bombardiers d’eau contre les incendies, et grâce aux satellites, prévisions météorologiques, surveillance du niveau des mers, prévention des tsunamis etc.
Objectifs
Attiser la curiosité, apporter des connaissances en physique, en histoire, sur des techniques peu connues du grand public, permettre un dialogue avec des spécialistes, techniciens, passionnés, pédagogues en proposant une large variété d'animations adaptées aux tranches d’âge des participants.
A travers des jeux, des conférences, des rencontres, des expositions, des ateliers de constructions de petits engins, des présentations de métiers, durant deux jours, enfants, jeunes, familles vont faire des découvertes inattendues, s'enrichir de nouvelles connaissances, fabriquer de leurs mains, dialoguer avec les spécialistes et avoir des réponses à leurs questionnements.
La visite du Musée Volant leur permettra aussi de découvrir par exemple la copie d'un des premiers hydravion en état de vol.
Actions prévues et partenaires
Conférences :
1- Titre : Les hydravions, de celui de François Denhaut en 1910 à ceux d'aujourd'hui
Conférencier : Henri Hermabessière, pilote formateur sur hydravion
Présentation des différents types d'hydravions : à flotteurs, à coque, purs hydravions ou amphibies
Histoire et développement : Du premier au plus grand, la période de gloire, l'utilisation militaire
- A flotteurs ou à coque
- Purs hydravions ou amphibies
- Histoire et développement:
- Du premier au plus grand, la période de gloire, l’utilisation militaire, la fin de l’activité commerciale, le présent, l’avenir.
- Les acteurs locaux.
2- Titre : Se poser sur un porte-avion
Conférencier : un pilote de Hawkeye
3-Titre : Protection de l'eau, surveillance des océans et humanisme
Conférencier : à confirmer
4- Titre : La Flotille opérant sur l'avion "Atlantique 2": surveillance de sous-marins et mission de service public (pêche, pollution, trafics illicites, sauvetage en mer). Les systèmes d'observation, le largage de bouées acoustiques...
Conférencier : un Lieutenant de Vaisseau de l'aéronavale
5- Titre : Ailes et voiles : Explications scientifiques sur les similarités entre les voiles d'un bateau et les ailes d'un avion.
Conférencier : Alexandre Mulard, skipper et pilote.
6- Vol et handicap : Le handicap n’est pas insurmontable pour voler.
Conférencier : Patrick Guedj, président fondateur de l'association "Envole-moi" pour la promotion de l'aviation de loisir pour tous types de handicaps physiques responsable de la validation des systèmes de commandes adaptées par les autorités (GSAC, DGAC...)
Ateliers/animations
Supervision :
Annie Carteron présidente de l'association Jonathan Club, enseignante EN, médaille J.S., Médaille Mérite national et FAI (fédération aéronautique internationale) pour les actions auprès de la jeunesse.
Céline Rocci, enseignante EN, titulaire du CNEA
Alexis Collinet pilote militaire
Constructions
Animations Jonathan Club (30 ans d’animation de découverte aéronautique pour les 6/16ans)
- Petits modèles d'hydravions ( test dans une petite piscine gonflable)
-Fusées à air
-Fusées à eau
-Enfermer de l'air dans l'eau (explications physiques et fabrication de bulles de savon géantes )
Jeux : de l'eau à l'air
-Le cycle de l'eau ( Puzzle horizontal)
-Les nuages (photos à classer)
- fabrication d'une clepsydre
-Quiz sur les points communs entre coques de bateaux et fuselages d'aéronefs
Quiz sur les différents moyens de transport maritimes et aériens (aéroglisseurs, hydrofoils..)
Expositions commentées, démonstrations et rencontres
-Exposition "Mémoire de l'aviation civile": François Denhaut, inventeur de l'hydravion à coque
- Archéologie sous-marine et découverte d'épaves d'avions (Epave de l'avion P-38 Lightning de Saint Exupéry , sans doute retrouvée par le plongeur Luc Vanrell en mai 2000) présentation de photos et de documents, présentation de la COMEX Compagnie maritime d'expertise qui participe également à la formation en piscine des astronautes)
-Être aviateur dans la Marine : rencontre avec un aviateur de l'Aéronavale
-Visite du Musée Volant Salis : seul Musée en France d'avions anciens en état de vol (des débuts de l'aviation aux années 1980)
-Exposition de photos : "Quand la mer vue du ciel devient une œuvre d'art"
Perspectives de métiers
Participation prévues
- des lycées de Cerny et de Sainte Geneviève des Bois (professeurs responsables de la formation au Brevet d'initiation aéronautique : Xavier Truchet, Rosteum Chadi, Benoît Geraud.
- du CIRAS de l’académie de Versailles (Brevet d’initiation à l’aéronautique) et le BIMer (brevet d'initiation à la navigation en mer)
- de l’Armée de l’Air, de l’aéronavale (CIRFA)
- du CFA : centre de formation aux métiers de l’aérien.
- Stand sur les métiers de l'aéronavale, participation de jeunes recrues et présence de responsable du recrutement des officiers de la marine nationale et des relations acvec les établissements scolaires.
Comité scientifique :
Jacques Arnould responsable des questions éthiques au Centre National des Etudes spatiales (CNES)
François Besse écrivain journaliste aéronautique, pilote instructeur avion, Ulm, planeur. Pilote de voltige; créateur et rédacteur en chef du site AeroVFR.
Patrick Guedj , instructeur avion, président fondateur de l'association "Envole-moi" pour la promotion de l'aviation de loisir pour tous types de handicaps physiques responsable de la validation des systèmes de commandes adaptées par les autorités (GSAC, DGAC...)
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
Informations pratiques
Publics concernés
Capacité
Accessibilité
Toutes les animations et stands seront accessibles aux personnes en fauteuil roulant