Site Contrôlé Expérimental de Recherche pour la Réhabilitation des Eaux et des Sols
Un modèle de nappe phréatique à échelle réaliste pour mieux comprendre les mécanismes de circulation et de contamination souterraines
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Avec
- RAZAKARISOA Olivier > Ingénieur de recherche CNRS
- FRIEDMANN Pascal > Technicien CNRS
- COTEL Solenn > Ingénieure de recherche CNRS
- BELFORT Benjamin > Maître de Conférences UNISTRA
- TRHYCO > Equipe de recherche de l'ITES
Par l'étude fondamentale de mécanismes de transport de polluants par l'eau dans les sols et les sous-sol, la recherche développe des dispositifs et des modèles physiques permettant d'affronter à différentes échelles les cas réels de pollution, et de guider les interventions pratiques pour neutraliser les domaines contaminés.
A l'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES - UMR 7063), un de ces dispositifs est la plateforme expérimentale SCERES qui est un grand modèle pluri-métriques reconstituant un aquifère alluvial contrôlé dans un bassin en béton enterré de 25 m sur 12 et d'une profondeur de 3 m. On peut y mener des expériences à l'échelle réaliste et aborder des concepts et processus difficilement accessibles sur sites industriels, tout en maîtrisant l'ensemble des paramètres (hydrodynamiques, météo, etc.) qui peuvent influencer le transport par l'eau et le transfert du polluant.
Par ses caractéristiques et ses dimensions, cette plateforme expérimentale est unique en Europe. Elle est non seulement pertinent dans le cadre de la structuration de la recherche mais aussi dans le cadre de travaux pratiques des différentes filières où les étudiants pourront approcher concrètement les mécanismes étudiés.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +