Sommes-nous tous nés dans l’eau? L’eau source de vie chez Anaximandre de Milet (6e s. av) : perspectives d’interprétations
D’où venons-nous?
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences humaines et sociales
D’où venons-nous?
Cette question sans doute très ancienne a nourri une hypothèse restée célèbre dans l’antiquité, la plus ancienne connue à nos jours : celle d’un philosophe grec nommé Anaximandre de Milet (6e s. av), dont nous avons quelques témoignages.
D’après ceux-ci, Anaximandre affirme que les premiers êtres humains sont nés dans des poissons avant de s’en émanciper; et plus généralement que les premiers êtres vivants sont nés dans une forme d’eau. D’où peut bien venir cette idée ? Et comment est-elle construite ? Comment départir la théorie originelle de la théorie reconstruite? Quant au type de discours, s’agit-il d’une théorie du vivant, voire d’une théorie pré-darwinienne de l’évolution ?
Cette conférence vous invite à découvrir de près ce que nous disent les témoignages antiques sur Anaximandre. Par ce ‘retour aux sources’, nous laisserons la parole aux fragments tels que nous les avons, pour explorer les enjeux de leur inclusion dans une histoire des sciences.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +