Sonars Tapes
Rencontre entre Art et Sciences
- Sciences humaines et sociales
Sonars Tapes est une rencontre au long cours entre Art et Science, initiée en 2018 par la salle de concert brestoise La Carène et le laboratoire Franco-Québécois BeBest dirigé par Laurent Chauvaud, Directeur de recherche au CNRS qui étudie les écosystèmes marins, en particulier sous l’aspect sonore. En effet, les fonds marins sont loin d’être le « monde du silence », et l’activité humaine a souvent un impact important sur les espèces qui y vivent. Matière sonore pour les artistes, sujet scientifique pour lequel il importe d'interpeller et d’informer le public par tous les moyens.
François Joncour est un musicien dont la production musicale s’étire de la pop aux expérimentations modulaires
Durant des semaines, il a observé et interrogé les scientifiques sur leurs pratiques professionnelles, leurs pensées et leurs goûts musicaux. De ces rencontres sont nés des « portraits sonores ». Chaque morceau est une porte ouverte sur une personnalité, une esthétique, associées à des sons capturés par des hydrophones, de l’océan Arctique à la rade de Brest.
Sur scène François Joncour joue Sonars Tapes en trio avec le violon sonique de Mirabelle Gilis et la batterie métronomique et expressive de Bertrand James accompagné d'une création vidéo immersive.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +