Sortie terrain sur les traces de l'Uranium limousin
Les mines du Limousin ont largement contribué au développement du programme électronucléaire français. Que reste-t-il de ces 50 années d’exploitation?
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Avec
- Guy LAURET > Géologue
Les mines d’Uranium du Limousin ont été exploitées de 1949 à 2001. Elles ont largement contribué au développement du programme électronucléaire français impulsé dans les années 70.
Que reste-t-il, sur le terrain de ces 50 années d’exploitation ?
Les visiteurs pourront découvrir, à proximité de Bessines, 3 sites réaménagés selon des thématiques très différentes.
La mine souterraine de Bellezane a été reconvertie vers une nouvelle activité industrielle. L’espace foncier impacté par l’ancienne activité minière a été limité au maximum et le traitement des eaux souterraines et de surface permet leur réutilisation dans le domaine public.
La mine à ciel ouvert de Bellezane a permis le stockage de résidus de traitement de l’usine du Brugeaud et des boues de curage des étangs impactés par l’ancienne activité minière. Les dimensions impressionnantes de la fosse et des falaises périphériques ont permis le développement d’un nouveau biotope principalement constitué d’oiseaux nicheurs.
La mine à ciel ouvert de Puy de l’Age a été reconvertie à des fins ludiques (pêche à la truite).
Le parcours dure environ 2 heures, encadré par les guides bénévoles de l’Association « Energies Limousines » qui gère le musée de la mine UREKA de Bessines.
Rendez-vous à 14h00 sur le parking du Musée Urêka.
Informations : 05 32 09 05 60
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +