Sous la surface : découvrir les secrets du matériel archéologique
Chaque année, de nombreuses fouilles archéologiques ont lieu à travers le monde et permettent de découvrir des milliers de vestiges du passé qui étaie
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Avec
- Lou SPANNEUT > CEREGE/OSU Institut Pythéas
- Océane POLLET > CEREGE/OSU Institut Pythéas
Parmi ces objets, on peut citer les ossements d’humains et de faune, les outils taillés dans la pierre ou dans les os, les objets de parure portés par les hommes et les femmes préhistoriques ou encore les morceaux de poteries utilisées pour la cuisine ou la conservation des aliments. Tout ce matériel constitue un patrimoine important et permet de retracer l’évolution des espèces humaines et animales, la relation qu’ils entretenaient avec leur environnement, ainsi que les modes de vie et les coutumes des populations passées.
Ce patrimoine porte également en lui des traces du passé invisibles à l’œil nu qui peuvent nous en apprendre encore plus ! C’est pourquoi nous avons besoin de physiciens, de chimistes ou encore de biologistes pour les étudier. Lors de l’atelier nous présenterons quelques-unes des techniques que nous utilisons au laboratoire pour faire parler le matériel archéologique, en voyageant dans le temps depuis les grottes préhistoriques de l’âge de pierre, jusqu’en Egypte au temps des pharaons.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans