Sport et sciences pour la nature !
Comment concilier sport et sciences pour protéger la planète ?
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences participatives
A travers ces deux ateliers en demi-classe, les élèves abordent d'une part les bénéfices de l’activité physique et de la bonne hygiène de vie (sommeil, nutrition, effort physique) sur la santé humaine et pour être compétitif mais aussi comment donner du sens à sa pratique sportive avec l'exemple des marins du team Spindrift / Sails of Change qui concilient sport et environnement. Quels gestes adopter pour une pratique durable à l'école ou dans une association sportive? La science n'est jamais loin....
Déroulé :
Atelier A : 45 minutes en demi-classe autour de la préparation physique et mentale des marins en lien avec la vie à bord. La gestion du sommeil à bord d'un maxi trimaran, l’équilibre alimentaire et l'entrainement. L'engagement d'une équipe pour la protection de la planète. Qu'est-ce que les marins peuvent faire pour donner du sens à leurs exploits sportifs (sciences participatives, écogestes...) Enfin les élèves s'interrogent sur leur propre pratique et les écogestes qu'ils pourraient mettre en œuvre.
Atelier B : 45 minutes en demi-classe pour une mise en mouvement avec le coach des marins. Dans la salle de sport du team, Francois Bonno le coach des marins montre aux jeunes les différents outils d'entrainement des marins et leurs exercices afin de travailler le cardio et l'équilibre à bord. Ensuite il propose aux élèves de se mettre en mouvement à travers quelques exercices doux pour prendre conscience de leur corps à l'effort. L'aspect mental est aussi abordé. Les jeunes prennent conscience du bienfait de l'activité sportive mais aussi que les marins sont des athlètes de haut-niveau.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans
Capacité
Accessibilité
Accessible par ascenseur