Sport et sciences : sur la ligne de départ avec Les Petits Débrouillards
Les olympiades des expériences : avec les Petits Débrouillards, ça va être du sport !
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Marcher, monter un escalier, danser, sauter, toutes ces activités sont des activités physiques. Pour les réaliser, notre corps se met en mouvement et consomme de l’énergie. Mais à quoi ça sert de faire du sport ?
En se dépensant, on dépense une partie de l’énergie apportée par les aliments. Ceci évite le stockage sous forme de graisse des nutriments que nous avons mangés en excès et ainsi la prise de poids, limite les risques de maladies du cœur et des veines, et aussi les risques de diabète.
Faire du sport permet de développer sa musculature, sa souplesse, mais aussi d’épaissir ses os. Être plus souple, plus adroit, plus solide, c’est une bonne prévention contre les chocs, les coups et le vieillissement.
Faire du sport permet aussi de bien se sentir dans sa tête, de lutter contre le stress, d’entraîner ses réflexes, de développer sa sociabilité et de prendre sa place dans un collectif.
Un sujet très riche donc pour se questionner, expérimenter, se mesurer et résoudre des défis, comme de vrais Petits Débrouillards. Faire du sport, ce n'est pas seulement physique, c'est... scientifique !