Sport - Santé
Quels sont les bénéfices de l’activité physique sur la santé humaine auprès des personnes atteintes de maladies de longue durée ?
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
- Sciences participatives
Avec
- Club Seynois Multi Sports > SPORT EN COMPETITION / SPORT LOISIR / SPORT SANTE
La stratégie nationale Sport Santé 2019-2024 a déclaré comme un enjeu de santé publique : « lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées »
Cet enjeu permet le partage de savoirs entre chercheurs et citoyens. Le sport devient un observateur en matière de pharmacologie, de nutrition, de psychologie, de physiologie.
Il augmente l'espérance de vie, il retarde la dépendance, il prend en charge les personnes en situation de handicaps. Il peut être un complément thérapeutique.
La qualité de vie s'en trouve améliorée par la prescription d'une activité physique adaptée, la recherche du bien-être pour le patient, la réduction de la fragilité psychologique, l'amélioration du sommeil, la prévention contre les substances addictives psychoactives.
Quelques chiffres :
- 20 millions de Français sont atteints de diabète, d'AVC invalidants, de sclérose en plaques, d'hypertension, d'obésité et de dépression
- L'espérance de vie augmentant, les pathologies chroniques progressent, 3 Français sur 4 de plus de 65 ans en souffrent.
90 minutes d'exercice physique modérée par semaine permet de réduire, chez les adultes, le risque de mort prématurée d'environ 20%.
Le Club Seynois Multi-Sports (CSMS) a ouvert en 2018 une section « Sport-santé » à destination des personnes touchées par des affections de longue durée. Les séances sont animées par des enseignantes diplômées d’État, spécialistes des activités physiques adaptées.
Une vingtaine d'adhérents seniors pratique, en groupe, une ou plusieurs activités par semaine, sur présentation d’un certificat médical.
Les objectifs sont la récupération musculaire/articulaire, cardio vasculaire, l’équilibre/coordination, l’amélioration du souffle.
Une vidéo présentera l'ensemble des activités: la marche nordique adaptée, la gymnastique douce, la marche dans le sable, l'activité cardio adaptée.
Dans le cadre du dispositif Cap Sport Santé 83, les partenaires sont le Comité national olympique et sportif, L’agence régionale de santé, V@SI, la MAIF, la Mgen.
Informations pratiques
Publics concernés
25 ans et +