Tisser des tendons comme spiderman !
Un tendon cassé, et c'est le mouvement qui n'est plus possible ! Pour réparer ça, on va tisser des tendons bioartificiel comme spiderman !
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Ulysse Pereira
- Nicolas RIVOALLAN > Doctorant
Être sportif, ce n’est pas facile tous les jours : le corps est soumis à rude épreuve, et les ruptures de tendons sont fréquentes chez les athlètes. Malheureusement, recoudre un tendon déchiré ne constitue pas une solution viable, car c’est une partie du corps qui cicatrise très mal ; un tendon recousu recéderait plus tard à la moindre sollicitation. En revanche, les deux voisins du tendon – l’os et le muscle – cicatrisent bien mieux. Alors, pourquoi ne pas tisser un tendon neuf avec un peu d’os d’un côté et un peu de muscle de l’autre ? Il suffirait ensuite de le greffer à l’os et au muscle du patient ! C’est l’idée que l'on explore au laboratoire. Objectif : retrouver un tendon bien tendu !
Cet atelier tout public à pour but de présenter la reconstruction d'un organe (ici le tendon en particulier) par "l'ingénierie tissulaire". C'est une stratégie consistant à associer des cellules, un matériau et des stimulations afin de recréer des tissus biologiques. Ces tissus recréés en laboratoire servent à mieux comprendre le corps humain, à tester des médicaments mais aussi à réparer les blessures ou à proposer de nouveaux traitements !
Durant cette présentation parsemée de maquette à la "c'est pas sorcier", vous découvrirez le rôle essentiel du tendon dans les mouvements du quotidien ainsi que son fonctionnement, ses limites et les risques chez les sportifs de haut niveau ! En s'adaptant au public, nous présenterons les cellules souches, leurs fonctionnements et leurs utilisations au laboratoire. Ainsi qu'une technique de fabrication de fils nanoscopiques biocompatibles où les cellules seront déposées pour recréer de l'os, du tendon ou du muscle !
D'autres dispositifs dédiés au foie seront présents et abordés plus en détails le weekend.
Le sujet de thèse de thèse de Nicolas Rivoallan qui intervient sur ce stand est illustré en Bande Dessinée dans l'édition 2023 de Sciences en Bulles : "Ingénierie tissulaire pour la reconstruction de la jonction os-tendon et tendon-muscle."
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +