Conférence
8 oct

Transport maritime et décarbonation : le retour de la voile ?

Le transport maritime consomme une grande quantité d'énergie fossile et des cargos reviennent à la voile. Tous les navires pourront-ils s'adapter ?

Grain de Sail à New York
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Christophe CERINO > Ingénieur de recherche, Université Bretagne Sud
  • Christophe BALEY > Enseignant chercheur, Université Bretagne Sud

Le secteur maritime est essentiel aux activités humaines. Le transport par mer assure près de 90% des échanges mondiaux actuels. Il est responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de celles d’un pays comme l’Allemagne. Des objectifs ambitieux de réduction de ces émissions ont été fixés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Les moyens pour y parvenir reposent notamment sur l’utilisation de carburants décarbonés ou sur le recours à la propulsion par le vent.

Un historien et un spécialiste des matériaux proposeront des regards croisés sur les mutations du transport maritime. L’entreprise bretonne Grain de Sail, spécialisée dans la fabrication de cafés et de chocolats, utilise depuis quelques années un voilier cargo, unique au monde, pour importer ses matières premières. Elle apportera un éclairage sur son fonctionnement et ses choix.

A l’issue de la soirée, les participants pourront profiter d’une dégustation des chocolats produits par l’entreprise Grain de Sail.

Informations pratiques

Lieu

Salle Joseph Le Ravallec - Caudan
10 Rue du 19eme Dragon, 56850 Caudan

Date(s)

8 oct 2024
20:00 > 22:30

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

500 personnes max.

Accessibilité

Salle accessible tout public