Un Océan de Lumière : regard sur la physique des ondes lumineuses
En 1808, Étienne Louis Malus découvre la polarisation. Ce phénomène est toujours à la mode et se retrouvent dans de nombreuses technologies de pointe.

- Sciences de l'ingénieur
- Sciences exactes
Avec
- Guillaume Serin > Ingénieur (PIIM)
Des vagues de l’océan à la polarisation de la lumière, nous sommes entourés d’ondes de natures différentes (mécaniques, électromagnétiques et même gravitationnelles). En particulier les ondes qui sont constituées de photons et que nous appelons communément « la lumière », peuvent révéler certaines de leurs propriétés lors d’expériences accessibles où une source de lumière éclaire divers obstacles judicieusement choisis.
Omniprésentes sur Terre et dans l’espace, les ondes électromagnétiques (visibles et invisibles) donnent lieu à des observations qui ont éveillé la curiosité des scientifiques dans l’histoire. L’étude de la lumière est souvent connue comme très liée à la géométrie (des rayons de lumière qui se propagent en ligne droite), il est également possible de la décrire en tant qu’onde lumineuse. Ce domaine de la science s’appelle « optique ondulatoire » et c’est sur cet aspect que se focalise cet atelier. Nous proposons d’observer en particulier une propriété que notre œil humain seul ne sait pas voir : la polarisation de la lumière, et de discuter des applications liées à ce phénomène dans notre quotidien (mesure de concentrations dans un liquide, verre polarisant pour la photographie ou pour la protection de la vision, lunettes 3D).
Illustration: Vincent Jacques (Menton)
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Accessibilité
Organisé par
En collaboration avec

