Usage du numérique : entre innovation et aliénation
[AFK]Away From the Keyboard mis en scène par Guillaume Hincky, compagnie Passerelles Théâtre, interroge nos pratiques et usages des outils numériques.
- Sciences numériques
Les outils numériques, les réseaux sociaux, la toile, le Dark net, et le Deep Web, sont tous des espaces de possibles. Toutefois, ils sont jalonnés de nombreux pièges. Nager dans des zones de non-droits, découvrir des personnalités hostiles et nauséabondes, … C’est une voie qui réclame d’être vigilant et vigilante à l’endroit des sources d’informations, compétent face aux outils numériques, où le risque de se fourvoyer est grand et où la vulnérabilité face aux fausses vérités est omniprésente.
AFK est un spectacle qui interroge le poids du numérique dans nos vies. Les questionnements soulevés sont multiples : l’auto-aliénation consentie envers certains réseaux sociaux addictifs, la revente de nos données personnelles pour identifier nos besoins et désirs, le rapport intime que nous entretenons avec ces outils et les émotions dont ils se nourrissent…
Au cœur de cette représentation sera mis en scène le déploiement d’une nouvelle stratégie de contrôle protéiforme, anxiogène, invisible, et pourtant omniprésente dans chacun des aspects de nos vies.
À la suite de ce spectacle, vous aurez l’occasion d’échanger avec la compagnie et une personne spécialiste du domaine.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +