Atelier
9 oct

Village des Agrosciences - Etudier les Interactions Plantes-Oomycètes au bénéfice de la Santé des Plantes

Au cours de la journée, les échanges avec les visiteurs porteront sur la connaissance actuelle de la biologie des interactions plantes-oomycètes.

Etudier les Interactions Plantes-Oomycètes au bénéfice de la Santé des Plantes
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Institut Sophia Agrobiotech, INRAE, UCA, CNRS

Depuis deux siècles, les maladies causées par des oomycètes, microorganismes eucaryotes et filamenteux, ont une répercussion importante sur l’activité et la santé humaine:

(1) 1845-1850 : le mildiou de la pomme de terre, causé par l’oomycète Phytophthora infestans, détruit les cultures en Europe, avec des conséquences dramatiques notamment en Irlande : famine, émigration et déclin durable de la population.

(2) 1876 : formulation du premier fongicide, la bouillie bordelaise, protège la vigne des attaques du mildiou causé par l’oomycète Plasmopara viticola.

(3) Aujourd’hui, les oomycètes sont des fléaux de nombreuses cultures maraîchères, de la vigne, de forêts, de plantes ornementales. L’obtention de variétés végétales résistantes reste limitée et doit être développée, tout comme le biocontrôle de manière à limiter l’usage des traitements chimiques.

Au cours de la journée, les échanges avec les visiteurs porteront sur la connaissance actuelle de la biologie des interactions plantes-oomycètes. Les ateliers illustreront les recherches qui sont développées à l’Institut Sophia-Agrobiotech et qui concernent, d’une part, l’étude du processus infectieux par des oomycètes du genre Phytophthora, microorganismes filamenteux, sporulant et se disséminant sous une forme flagellée ; d’autre part, l’étude des mécanismes de signalisation qui gouvernent chez la plante hôte, la sensibilité ou la résistance aux oomycètes à différentes phases de l’infection.

__________________________________

Dans le cadre de la Fête de la science 2022, le Village des Agrosciences de Sophia Antipolis ouvre ses portes au public le dimanche 9 octobre 2022, de 10h à 16h, sur inscription (fermé le samedi) // 400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot.
En raison du plan vigipirate, l'entrée au "Village des Agrosciences" est gratuite mais l'inscription est obligatoire par email (avant le jeudi 29 septembre 2022) : inscriptions-sophia@inrae.fr ou par téléphone au 04 92 38 65 45.
Merci de préciser les nom et prénom de chaque visiteur.
Les dispositions Vigipirate seront en vigueur, merci de ne pas venir avec des sacs.

Programme de la journée

Les visiteurs découvriront le site de recherche de l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement avec ses infrastructures et ses serres expérimentales autour de plusieurs ateliers et stands, avec une présentation des travaux menés sur les pathogènes des plantes, en lutte biologique et en agroécologie.
Les associations CPIE et PSM proposeront des ateliers sur la biodiversité et l’entomologie.
La Chambre d’Agriculture présentera son programme expérimental sur les fleurs comestibles (matin uniquement).
Le jardin botanique d’INRAE, Villa Thuret, présentera ses activités et son projet de Centre de Ressources sur le Végétal et l’adaptation des écosystèmes au changement global.

Avec la participation de l’unité mixte de recherche Institut Sophia Agrobiotech (INRAE, Université Côte d’Azur, CNRS), du Jardin Botanique de la Villa Thuret, du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), de Planète Sciences Méditerranée (PSM), du centre d’expérimentation de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes (ASTREDHOR Méditerranée CREAM).

 

 

Informations pratiques

Lieu

INRAE Sophia Antipolis
400 route des Chappes 06410 Biot

Date(s)

9 oct 2022
10:00 > 16:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

inscriptions-sophia@inrae.fr
0492386545

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

400 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite