Village des Agrosciences - Exposition LEGUMINA et les RHIZAMIS ou la symbiose fixatrice d’azote
Les plantes et les bactéries se parlent et travaillent ensemble !
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
L'objectif de cette bande-dessinée est de sensibiliser à l'intérêt agronomique et écologique de la symbiose plantes-bactéries qui joue un rôle majeur pour l'alimentation et la santé humaines. Pour grandir, les plantes ont besoin de nutriments puisés dans le sol, notamment d'azote. Les légumineuses (luzerne, pois, soja…) ont la particularité de s'associer avec des bactéries présentes dans le sol dans le but de former une symbiose leur permettant de fixer l'azote de l'air. Qu'est-ce que la symbiose ? Comment s'opère-t-elle ? Que sont les nodosités formées par la symbiose et à quoi servent-elles ? Le processus symbiotique est expliqué au travers de cette bande-dessinée, menée à la façon d'une enquête policière.
Dans le cadre de la Fête de la science 2022, le Village des Agrosciences de Sophia Antipolis ouvre ses portes au public le dimanche 9 octobre 2022, de 10h à 16h, sur inscription (fermé le samedi) // 400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot.
En raison du plan vigipirate, l'entrée au "Village des Agrosciences" est gratuite mais l'inscription est obligatoire par email (avant le jeudi 29 septembre 2022) : inscriptions-sophia@inrae.fr ou par téléphone au 04 92 38 65 45.
Merci de préciser les nom et prénom de chaque visiteur.
Les dispositions Vigipirate seront en vigueur, merci de ne pas venir avec des sacs.
Programme de la journée
Les visiteurs découvriront le site de recherche de l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement avec ses infrastructures et ses serres expérimentales autour de plusieurs ateliers et stands, avec une présentation des travaux menés sur les pathogènes des plantes, en lutte biologique et en agroécologie.
Les associations CPIE et PSM proposeront des ateliers sur la biodiversité et l’entomologie.
La Chambre d’Agriculture présentera son programme expérimental sur les fleurs comestibles (matin uniquement).
Le jardin botanique d’INRAE, Villa Thuret, présentera ses activités et son projet de Centre de Ressources sur le Végétal et l’adaptation des écosystèmes au changement global.
Avec la participation de l’unité mixte de recherche Institut Sophia Agrobiotech (INRAE, Université Côte d’Azur, CNRS), du Jardin Botanique de la Villa Thuret, du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), de Planète Sciences Méditerranée (PSM), du centre d’expérimentation de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes (ASTREDHOR Méditerranée CREAM).
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +