Atelier
9 oct

Village des Agrosciences - Les Symbioses bactérie-plante, pour aller vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement

Sensibiliser les élèves à l'intérêt agronomique et écologique de la symbiose plantes-bactéries.

Symbioses bactérie-plante
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Institut Sophia Agrobiotech, INRAE, UCA, CNRS

En écologie, la symbiose se définit comme une interaction durable et à bénéfices mutuels, basée sur des échanges de ressources entre deux espèces. Les plantes de la famille des légumineuses comme la luzerne, l’arachide ou le soja, ont la capacité d’établir une symbiose avec des bactéries du sol, les Rhizobia. En effet, les plantes ont besoin de nombreux minéraux pour se développer, les plus importants étant l’azote, le potassium, et le phosphore.
Grâce à la symbiose, la plante va mettre en place un nouvel organe au niveau de ses racines – la nodosité – au sein duquel les bactéries vont fixer l’azote de l’air et le transformer sous une forme utilisable par la plante. En contrepartie, cette dernière va offrir gîte et couvert aux bactéries : d’une part, un environnement protégé au sein de la nodosité ; d’autre part, une source d’énergie sous forme de sucres (glucides), fabriqués lors de la photosynthèse.
Ainsi, plante et bactérie bénéficient toutes deux de cette interaction. Dans l’agriculture, l'utilisation de cette symbiose permet la réduction de l'utilisation des nitrates, la forme d'azote utilisée dans les engrais pour fertiliser les plantes. Ces nitrates polluent les sols et les réserves d'eau potable et favorisent l’émission de gaz à effet de serre. Dans un contexte de réchauffement climatique, une utilisation raisonnée de cette symbiose pourrait donc permettre de diminuer ces impacts environnementaux et de tendre vers une agriculture plus responsable.

Dans le cadre de la Fête de la science 2022, le Village des Agrosciences de Sophia Antipolis ouvre ses portes au public le dimanche 9 octobre 2022, de 10h à 16h, sur inscription (fermé le samedi) // 400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot.
En raison du plan vigipirate, l'entrée au "Village des Agrosciences" est gratuite mais l'inscription est obligatoire par email (avant le jeudi 29 septembre 2022) : inscriptions-sophia@inrae.fr ou par téléphone au 04 92 38 65 45.
Merci de préciser les nom et prénom de chaque visiteur.
Les dispositions Vigipirate seront en vigueur, merci de ne pas venir avec des sacs.

Programme de la journée

Les visiteurs découvriront le site de recherche de l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement avec ses infrastructures et ses serres expérimentales autour de plusieurs ateliers et stands, avec une présentation des travaux menés sur les pathogènes des plantes, en lutte biologique et en agroécologie.
Les associations CPIE et PSM proposeront des ateliers sur la biodiversité et l’entomologie.
La Chambre d’Agriculture présentera son programme expérimental sur les fleurs comestibles (matin uniquement).
Le jardin botanique d’INRAE, Villa Thuret, présentera ses activités et son projet de Centre de Ressources sur le Végétal et l’adaptation des écosystèmes au changement global.

Avec la participation de l’unité mixte de recherche Institut Sophia Agrobiotech (INRAE, Université Côte d’Azur, CNRS), du Jardin Botanique de la Villa Thuret, du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), de Planète Sciences Méditerranée (PSM), du centre d’expérimentation de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes (ASTREDHOR Méditerranée CREAM).

Informations pratiques

Lieu

INRAE Sophia Antipolis
400 route des Chappes 06410 Biot

Date(s)

9 oct 2022
10:00 > 16:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

inscriptions-sophia@inrae.fr
0492386545

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

400 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite