Atelier
5 oct

Village des Agrosciences - Les trichogrammes, des guêpes microscopiques qu’il faut réussir à suivre ! (scolaires)

Les trichogrammes, des guêpes microscopiques qu’il faut réussir à suivre !

La dispersion des trichogrammes
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Institut Sophia Agrobiotech, INRAE, UCA, CNRS

Atelier « Les trichogrammes, des guêpes microscopiques qu’il faut réussir à suivre ! » (durée : 1h30)

On vous a déjà parlé de la migration des oiseaux n’est-ce-pas ? Vous avez certainement déjà entendu que tel oiseau avait parcouru telle distance. Par exemple le manchot peut parcourir en moyenne 13 000km dans une année !! Mais comment pouvons-nous avoir accès à la façon dont se propage les animaux ou encore les insectes ? Et bien, en les suivant ! Aujourd’hui il existe de nombreux capteurs GPS ou des systèmes de radars embarqués permettant de suivre précisément les chemins que parcourent de nombreux organismes. En agriculture, comprendre la dispersion des organismes est fondamental, notamment pour mieux protéger les cultures des ravageurs en utilisant de manière appropriée les organismes qui les combattent, on les appelle les auxiliaires. Mais certains d’entre eux nous donnent du fil à retordre. C’est le cas des trichogrammes. Ces guêpes qui pondent leurs œufs dans ceux des ravageurs des cultures sont si petites (moins d’1mm) qu’il est impossible de les suivre directement sur le terrain ou encore de les équiper de systèmes embarqués. Mais alors comment est-il possible d’avoir une idée de leur dispersion ? On fait appel à des méthodes dites indirectes, au champs, ou bien dans des serres ! Mais ces méthodes, quelles sont-elles ?
Les différents temps de l’atelier :
Lors de cet atelier, les enfants seront sensibilisés aux manipulations des trichogrammes, à leur intérêt agronomique et aux challenges que ces derniers donnent à relever par leur petite taille notamment concernant leur suivi. Ils découvriront notamment les expériences en serres avec les trichogrammes.
- Présentation des méthodes et pratiques pour le suivi d’insectes
- Présentation de trichogrammes et observations en direct
- Présentation des méthodes de suivi dans le cas particulier des trichogrammes avec exemple d’application en serres.
- Visite d’une serre

Niveau conseillé : primaire (à partir du CM2) / collège (25 élèves maximum)

_______________________________________

Quelle était l'agriculture d'hier ? Quelle sera l'agriculture de demain ? Quels progrès ont été réalisés ?
Beaucoup de questions sur lesquelles se pencheront, avec les élèves, les scientifiques d’INRAE, de l'Université de Nice Sophia Antipolis et du CNRS, ainsi que son partenaire, Planète Sciences Méditerranée présent sur le Village des Agrosciences lors de la journée d'accueil des établissements scolaires, au cœur de l'Institut Sophia Agrobiotech, pôle Santé des Plantes du centre de recherche INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dans le cadre de la fête de la science 2023, le Village des Agrosciences de Sophia Antipolis ouvre exceptionnellement ses portes aux scolaires le jeudi 5 octobre 2023 de 9h00 à 16h00 à INRAE, 400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot.

Au travers de 6 ateliers thématiques (au choix) d’une durée de 1h30 ou 2h, les élèves découvriront :
- pourquoi les chercheur.e.s INRAE étudient les relations qui relient les plantes, leurs ravageurs et les auxiliaires de la lutte biologique, dans l’objectif de développer des solutions de protection des cultures plus durables. En effet, pour réduire l’utilisation des pesticides, il est important de comprendre la complexité, la richesse et les équilibres du monde vivant qui entoure les plantes,
- la biodiversité au quotidien autour de 4 animations ludiques et interactives portant sur le monde des arthropodes,
- le nouveau jeu de plateau du jardin botanique Thuret : "dans la peau d'un ravageur".

Avec la participation des équipes de recherche de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement et des animateurs de Planète Sciences Méditerranée.

- Manifestation gratuite, réservée aux élèves de primaire, collège et lycée.
- Transport à la charge de l’établissement.
- Sur inscription uniquement.

Inscription et renseignements  : Veronique.Oiknine@inrae.fr / 04.92.38.65.45.

 

Informations pratiques

Lieu

INRAE Sophia Antipolis
400 route des Chappes 06410 Biot

Séances scolaires

5 oct 2023
09:30 > 11:00 et 14:00 > 15:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Veronique.Oiknine@inrae.fr
0492386545

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans

Capacité

25 personnes max.