Les microfossiles : témoins des climats passés ou…
Pour reconstruire le climat du passé, étudiez des microfossiles avec un pinceau et un microscope !
Village des sciences sur le campus du Technopôle de l'Arbois et à la Roque d'Anthéron : ateliers, parcours découverte et conférences
Le village des Sciences de l’Arbois célèbre ses 20 ans cette année pour une Fête de la Science sous le thème de l’Océan! Le CEREGE (Centre de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) ouvre gratuitement ses portes et sa science aux scolaires du primaire et au grand public les samedi 5 et jeudi 10 octobre 2024, pour le plus grand regroupement de laboratoires travaillant dans le domaine des sciences de l’environnement.
Le festivités débuteront le samedi 5 octobre 2024 à la Roque d’Anthéron le avec des ateliers et des conférences ouverts au grand public.
Le 10 octobre, grâce à l’implication d’une centaine de chercheurs, d’enseignants, de techniciens, d’ingénieurs, de personnels et d’acteurs de la communication scientifique régionale, le village des sciences accueillera sur le Technopole de l’Arbois-Méditerranée près de 800 écoliers de la région Sud, une cinquantaine d’ateliers et deux conférences.
Les enjeux pédagogiques du Village des Sciences Arbois-Méditerranée:
. éveiller les scolaires aux sciences de l’environnement et à ses problématiques sociétales (acidification des océans, changement climatique, risques sismiques, pollution des sols, impact des nanoparticules, érosion de la biodiversité) . sensibiliser les élèves à la démarche scientifique avec une approche non scolaire, en privilégiant le contact avec les scientifiques et leurs équipements . Sensibiliser à la transition environnementale.
Cette manifestation est pilotée par le CEREGE en partenariat avec le Technopôle Environnement Arbois Méditerranée, l’Université Aix-Marseille, & l’Observatoire de Sciences de l’Univers Institut Pythéas.
Avec la participation de scientifiques de l’IMBE, (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale), du LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille), du LCE (Laboratoire Chimie Environnement), de l’IRD, du CNRS, de l’INRAE (Aix-en-Provence), de la Réserve Naturelle de la Sainte Victoire et du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence.
Le Village des Sciences de l’Arbois est soutenu par la métropole d’Aix-Marseille Provence et la Région Sud.