Visite de l’herbier et des serres du Jardin du Lautaret - au campus
L’herbier est le témoin de 150 ans d’étude de la botanique à l’Université. Les serres sont dédiées à l’expérimentation et à la production de semis.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Avec
L’herbier est le témoin de 150 ans d’étude de la botanique à l’Université. Les serres sont dédiées à l’expérimentation et à la production de semis.
Qu’est-ce qu’un herbier ? À quoi sert-il ? Comment classe-t-on et conserve-t-on les espèces ? En quoi l’herbier est-il utile à la recherche scientifique ?
Partez à la découverte de ce patrimoine fragile et passionnant. Explorez ce qui se cache derrière toutes ces boîtes classées avec soin et comment l’étude de l’ADN fait évoluer la discipline.
A proximité de l’herbier, les serres permettent notamment au jardin du Lautaret de préparer ses semis au printemps, mais elles sont surtout dédiées à la recherche et à l’expérimentation en biologie végétale. Cet outil scientifique comporte quatre chambres climatiques : deux serres « classiques » et deux serres « alpines » destinées à recréer les conditions climatiques de haute montagne. La partie nord du bâtiment abrite les deux serres permettant de se rapprocher des conditions environnementales alpines (température, hygrométrie, luminosité). Les deux autres chambres climatiques Aralab® permettent les cultures dans des conditions encore plus fines. La partie Sud du bâtiment est composée de deux compartiments tempérés. Les espaces extérieurs de la serre sont dédiés à la recherche en écologie expérimentale. Ces serres et le Jardin du Lautaret jouent un rôle majeur dans, et sont un véritable soutien à la recherche scientifique.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans