Visite guidée à la Soleillerie - Cuiseur et séchoir solaires
Venez à la Soleillerie découvrir 2 technologies simples utilisées au quotidien pour la transformation des fruits et fleurs produits à la ferme.
- Sciences de l'environnement
Juchée sur les collines de Manosque, Cécile propose une gamme de produits à base de fruits et de fleurs sucrées par photosynthèse et séchées grâce aux rayons du soleil. Issus de l’agriculture biologique sur des terres menées en agroforesterie, en respectant et en s’inspirant d’écosystèmes naturels, les produits sont cueillis à pleine maturité puis séchés grâce à un séchoir solaire indirect. Gardant vitamines et minéraux, sans additif, sans sucre ajouté, ce processus de fabrication de fruits séchés aromatisés aux fleurs se veut aussi doux que les produits qui en sont issus.
Cécile vous propose une visite au coeur de la ferme pour voir comment le changement climatique impacte les cultures et pratiques des paysans. Vous découvrirez tous les secrets du séchage et de la cuisson solaire...
Apports théoriques en physique appliquée ;
Cuiseur et séchoir solaires permettent d’aborder différentes thématiques qui seront adaptées en fonction de l’âge des visiteurs :
- Inertie et capacité thermique
- Entalpie et circulation de l’air
- Réflexion et réfraction
Apports expérimentaux
- observation de la courbe de température (en fonction des ventilateurs utilisés pour le séchoir / de la masse thermique dans le cuiseur…)
- cuisson de petits gâteaux
- dégustation de produits solaires
Les technologies solaires en très bref
Cuiseur solaire type boîte ULOG auto-construit
une boîte isolée + double vitrage pour cumuler l’effet de serre + un réflecteur pour augmenter la surface de rayonnement.
Utilisation simple, à tourner toutes les 2h, avec une position hiver et une position été, une puissance de 150°C à vide.
Séchoir solaire modèle unique auto-construit
10m2 de collecteur à air chaud sur le toit du hangar, 25m2 de clayettes dispatchées sur 3 armoires dans le laboratoire de transformation végétale, 2 boîtes chaudes et un tuyau isolé pour raccorder le tout, 6 ventilateurs pour aspirer l’air chauffé vers les armoires de séchage et déshydrater fleurs et fruits (puissance maximum recherchée: 60°C).
Tout juste terminé, ce séchoir est en cours de test et d’ajustement.
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +