Vivre entre Terre et Mer
Entre Terre et Mer: "Vivre en migrant " et Vivre de dépôts marins. Cas des poissons migrateurs de la Martinique et des petits nettoyeurs des plages.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences participatives
Avec
- Association Agrée de Pêches et de protection des milieux aquatiques du Centre (AAPPMA centre) > organisateur
- Sové Lavi Salines > association animatrice de l'atelier aux Salines
Dans le cadre du programme Résilbenth: "Résilience des écosystèmes et Benthos des plages sableuses'', l'AAPPMA Centre vous propose, en collaboration avec l'association ''Sové Lavi Salines'' deux ateliers:
Vivre en Migrant :
Pour survivre de nombreuses espèces de poissons et d'autres organismes marins migrent entre les eaux douces et salées. C’est le cas de la majorité des poissons des rivières de la Martinique. De quelles espèces s’agit-il ? Pourquoi et comment migrent-elles ? Partez à la découverte du mode de vie de certains poissons migrateurs grâce à une exposition et des jeux.
Vivre des dépôts marins:
En contribuant à la décomposition des matières organiques que la mer rejette sur nos côtes à chaque marée haute, toute une faune invertébrée qui assure le ''nettoyage'' de nos plages et qui contribue à freiner leur érosion. Qui sont ces animaux ? Comment vivent-ils et quels rôles ont-ils au sein des écosystèmes ?.
Rendez-vous sur notre stand, le jeudi, le vendredi et le samedi, pour découvrir quelques échantillons de faune, comprendre les liens entre les différents éléments de la biodiversité et l'érosion des plages et les enjeux de protection de ces écosystèmes situés entre Terre et Mer.
Le jeudi matin 21 novembre, en parallèle, une balade pédagogique permettra à des scolaires de découvrir les écosystèmes et la petite faune des laisses et de provoquer un'' bal'' de gracieuses mouches. Puis ils participeront à un atelier de re-végétalisation aux Salines, avec l'association Sové Lavi Salines et ses experts en botanique et en écologie. Cette opération s'inscrit dans l'ensemble des solutions fondées sur la nature pour freiner l'érosion du littoral, tout en favorisant la protection de la biodiversité riche et unique des lieux.